Vos film en Time Lapse

Présentation de la technique du time lapse

Le Time Lapse est une technique de capture photo qui permet de mettre en lumière ce qui initialement ne serait pas visible du fait de sa vitesse d’exécution. Le but est donc de faire défiler un projet nécessitant plusieurs semaines voire plusieurs mois pour se réaliser en seulement quelques minutes. Pour obtenir ce rendu, nous installons un boîtier ou plusieurs boitiers qui prendront des photos à intervalle régulier et que nous assemblerons dans une courte vidéo finale.

Pour rentrer dans l’aspect technique de ce procédé, une caméra réalise traditionnellement les prises de vues en 24 images par seconde. Ici le boîtier prendra 1 image par seconde, ce qui donnera dans le rendu final remis à 24 images par secondes, une lecture 24 fois plus rapide.

Camera Time Lapse Avec Caisson Étanche

caméra time lapse avec caisson étanche

Le time lapse est donc particulièrement adapté aux projets tels que les suivi de chantiers de construction qui durent souvent plusieurs mois et peuvent donc être condensés en quelques minutes. Chaque chantier est unique, et le besoin d’images de suivi du chantier est différent. Il est aussi adapté pour le tourisme notamment pour les couchers de soleil, les événements, l’assemblage d’un produit ou encore dans une entreprise de logistique pour rendre compte de l’activité. Aussi, notre offre (matériel et prestation) est adaptée à chaque demande.

Installation de la caméra time lapse :

Pour donner suite à votre demande, notre société de production audiovisuelle organisera un repérage sur site. Ce repérage permettra à notre équipe de visualiser le projet dans sa globalité, de repérer le ou les points d’accroche. Pour les chantiers, il permettra de discuter avec le chef de chantier et de connaître les modalités et les tranches de travaux qui sont prévues. Nous pouvons ainsi déterminer s’il faut déplacer la caméra pendant la durée du chantier ou si elle peut rester à sa place. Nous installons ensuite la caméra ou les caméras time lapses. Nous fournissons les supports d’accroche (fixations) mais nous vous demandons de vous occuper du point d’accroche (cheminée, mât, etc.).

Les Studios Numériques possèdent deux systèmes de caméras time lapse. Le premier, économique, est une caméra autonome sur piles et avec carte SD ne nécessitant l’intervention d’un technicien qu’environ tous les mois et demi. Il s’assure que la caméra soit toujours bien accrochée, change les piles et remplace la carte SD. Le deuxième, plus couteux, est une caméra autonome mais qui se recharge via des cellules photovoltaïques. Il peut aussi être équipé d’une carte Sim 4G permettant de le piloter et de visionner des images à distance.

Lorsque le chantier est terminé, nous récupérons toutes les images enregistrées et nous vous fournissons une vidéo accélérée. Nous pouvons y ajouter des infographies contextuelles ou du texte expliquant les différentes phases qui ont été filmées.

 

Les avantages du time lapse pour une vidéo ?

Le time lapse reste un format qui sort de l’ordinaire (n’étant pas nécessairement pertinent pour tous les sujets) et saura donc attirer l’attention de votre audience si il est employé à bon escient. Ce format disruptif saura dynamiser votre communication.

Notre agence a une grande expérience dans la réalisation de vidéos time lapse et saura vous guider au mieux sur le choix de l’appareil le plus adapté à votre projet vidéo.

Références : vidéos contenant des images réalisées avec une caméra time lapse :

Seafrigo – film corporate avec insertion de plans en time lapse :

 

Mutual logistics – Films corporate avec insertion de plan en time lapse :

https://www.youtube.com/watch?v=DVo55-3lGt8

Contactez-nous