Nos vidéos Marketing

La vidéo marketing, c’est quoi ?

L’usage du terme de marketing vidéo s’est développé conjointement à l’usage de la vidéo sur Internet ainsi qu’à l’évolution des plateformes de contenus.

La vidéo se définit par l’ensemble des techniques permettant l’enregistrement ainsi que la restitution d’images animées, accompagnées ou non de son, sur un support électronique. La vidéo en marketing est l’ensemble des usages de la vidéo utilisés à des fins marketing. Elle permet à une institution (entreprise/ marque/collectivité) de communiquer sur ses savoirs-faires, ses compétences, ses produits ou encore ses valeurs et sa vision. Il faut distinguer deux modalités de diffusion de la vidéo marketing : via l’achat d’espaces publicitaires au format instream (la publicité est incluse dans la vidéo que l’internaute souhaite visionner) ou outstream publicité incluse dans un texte ou une bannière) ou via la publication de vidéo sur les plateformes dédiées et les réseaux sociaux.

La vidéo marketing aujourd’hui est devenue une composante essentielle dans toute stratégie marketing. Elle peut se décliner en différents formats et servir des objectifs multiples. Ainsi, il existe différentes typologies de vidéos qu’il est important de connaitre et d’adapter en fonction de ses cibles, du message à faire passer et de la stratégie globale de communication. De la vidéo corporate à l’Interview ou encore au motion design, chaque contenu à ses objectifs, ses atouts et ses particularités.

brainstorming équipe / crédit studios numériques

Balise photo : brainstorming équipe / crédit studios numériques

Les différentes typologies de vidéo marketing

En marketing vidéo, il existe une multitude de typologies de vidéo permettant à une marque/entreprise de communiquer sur ses produits, ses services, ses valeurs mais aussi sa vision et son image de marque.

brief vidéo entre client et agence audiovisuelle / crédit studios numériques

Balise photo : brief vidéo entre client et agence audiovisuelle / crédit studios numériques

La vidéo corporate ou institutionnelle :

Elle a pour objectif de faire connaître ou de présenter l’ensemble les activités des entreprises/marques/institutions à différents publics (clients, partenaires, salariés, candidats, distributeurs). Elle offre une vision globale permettant de promouvoir son image en interne comme en externe. Elle est considérée comme le support vidéo idéal pour présenter ses compétences, ses équipes, ses infrastructures, son savoir-faire, ses chiffres clefs, ses valeurs.

La vidéo Interview / témoignages clients :

Un lieu de tournage, une thématique, une personne interviewée. Généralement courte, elle est fondée sur la prise de parole face caméra. L’objectif de ce format est d’humaniser la communication et de créer un rapport de proximité. Nous retrouvons différentes typologies d’interviews : témoignages client/salariés, interviews d’experts, interviews du dirigeant, micro-trottoir.

La vidéo reportage :

Mixe entre film institutionnel et interview, elle a pour objectif d’informer sur tout ou partie de l’institution, de montrer son expertise, son savoir-faire à travers du contenu vivant et pédagogique. Elle associe l’interview avec des images et des situations se rapportant au sujet. Nous pouvons retrouver les témoignages des dirigeants, des équipes, des clients, des partenaires qui se mélangent avec la présentation des produits, des services, des compétences et des lieux. Elle a pour vocation de crédibiliser l’image de l’institution, de promouvoir ses valeurs et de lui apporter du réalisme et du dynamisme.

La vidéo produit / service, le tutoriel vidéo :

Elle a pour vocation de présenter et de promouvoir les caractéristiques/avantages d’un produit ou d’un service. Elle permet de montrer ces derniers en situation d’usage, de détailler de façon visuelle leurs caractéristiques et d’argumenter sur leurs qualités. Elle peut présenter le produit/service en tant que tel et/ou le mettre en situation. Elle est particulièrement utile en e-commerce ou pour la vente de produits/services complexes pour lesquels les internautes souhaiteront avoir un format accessible pour bien comprendre le produit/service et son usage.

La vidéo interactive :

Une vidéo interactive est une vidéo avec laquelle le spectateur peut interagir en actionnant des zones cliquables ou en actionnant des éléments dans la fenêtre de visualisation. Les zones cliquables peuvent ouvrir au sein même de la vidéo un nouveau média tel que : des documents, des images, des infographies, d’autres vidéos, des liens vers des pages internet, des ressources téléchargeables…etc. L’utilisateur est libre dans sa navigation et a la possibilité de faire un parcours adapté à son besoin d’information.

La vidéo de storytelling :

Considérée comme un des piliers de l’inbound marketing, la vidéo storytelling consiste à raconter des histoires à des fins marketing. Elle a pour objectif de créer des liens affectifs, de faire passer un message en suscitant les sensations, les émotions de l’interlocuteur. Qu’elle soit réalisée à partir d’images réelles ou animées, la vidéo storytelling est davantage perçue comme un petit film que comme une publicité. Elle nécessite cependant un vrai travail de scénarisation en amont afin que l’expérience vécue soit en adéquation avec les valeurs que marque/l’entreprise souhaite transmettre.

Le motion design :

Ce format existe depuis un certain temps mais depuis quelques années, il est redevenu tendance. Traduit littéralement par « conception de mouvement », il consiste à donner vie aux éléments graphiques afin de faire passer un message de manière dynamique. Il correspond donc à la conception et à la réalisation de contenus associant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie voire animation 3D. L’intérêt premier du motion design est avant tout sa faculté à expliquer et à simplifier. Que ce soit pour expliquer un concept, un process, appuyer un discours, présenter les valeurs de l’entreprise, il permet d’ajouter à la vidéo marketing une explicative et narrative. Encore méconnu pour beaucoup d’entreprises, il reste assez onéreux et fait appel à des compétences plus élaborées. Le motion design peut parfois s’ajouter à des prises de vues réelles afin d’améliorer la compréhension, d’appuyer un élément important et d’apporter de l’esthétisme à l’image. Ce type de vidéo marketing connait un vif succès car il correspond parfaitement aux besoins des clients et induit une expérience plus forte pour l’utilisateur. Le besoin d’expliquer de sensibiliser, d’informer, devient une nécessité que ce soit pour communiquer en interne ou en externe. L’animation permet de décomposer les étapes de manière progressive, de rendre les informations plus accessibles et compréhensibles pour tous.

La vidéo 360 :

Cette technologie relativement récente reprend le principe de la vue panoramique. Son objectif est d’offrir une réelle immersion dans un univers donné en permettant aux individus d’avoir une vue à 360. Il existe deux types d’images pour la vidéo 360 : les images réelles et les images de synthèse. Dans les deux cas, l’individu ainsi exposé peut librement regarder la vidéo sous tous ses angles. Plusieurs possibilités existent pour visionner une vidéo 360 : soit un écran (ordinateur, mobile, tablette), un casque de réalité virtuelle ou encore un smartphone (via des lunettes spécifiques).

En marketing, la vidéo 360 degrés permet de mettre en place de nouvelles stratégies immersives et interactives : les spectateurs se retrouvent immergés dans l’univers lié à une marque, un produit, un service, ou encore une destination, un site touristique, un événement. La vidéo 360 offre une réelle expérience à l’utilisateur et relève du marketing expérientiel et immersif : l’individu n’est plus passif mais acteur principal, placé au centre de l’action. Ce type de vidéo offre des possibilités infinies notamment pour découvrir un site, visiter des appartements non construits, rentrer dans les coulisses d’un événement, etc.

La vidéo reportage :

Mixe entre film institutionnel et interview, elle a pour objectif d’informer sur tout ou partie de l’institution, de montrer son expertise, son savoir-faire à travers du contenu vivant et pédagogique. Elle associe l’interview avec des images et des situations se rapportant au sujet. Nous pouvons retrouver les témoignages des dirigeants, des équipes, des clients, des partenaires qui se mélangent avec la présentation des produits, des services, des compétences et des lieux. Elle a pour vocation de crédibiliser l’image de l’institution, de promouvoir ses valeurs et de lui apporter du réalisme et du dynamisme.

Région Normandie – Mode in Normandie

 

La vidéo produit / service / le tutoriel vidéo :

Idscent – produit scentouch

 

Le motion design :

Démo motion design :

Contactez-nous