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Le storyboard est une étape incontournable dans la réalisation d‘une vidéo en motion design. Il traduit visuellement le scénario par l’intermédiaire de vignettes retraçant les différentes étapes du film. Ces vignettes permettent de planifier les besoins du film, aussi bien du côté technique (cadrages, mouvements de caméra, ou des techniques plus avancées comme les différents effets spéciaux) qu’au niveau artistique (décors, univers graphique, mise en scène). Il peut être accompagné de caractéristiques complémentaires comme la valeur de plan et sa durée. Généralement présenté sous la forme d’une bande dessinée, il peut être aussi se constituer de visuels proches du rendu final.
Il fait office de pont entre le script et la vidéo finale, il correspond globalement à la maquette du projet. Ainsi, il permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et un avant-goût graphique de la vidéo. C’est un outil de planification essentiel pour la prévisualisation de votre projet en motion design. Un prototype permettant de conjuguer l’imaginaire de la création avec la narration et l’illustration concrète.
Ci-dessous un exemple de storyboard d’un film produit réalisé pour la marque IDSCENT.
Vous pouvez voir le film dans son intégralité ici :
https://youtu.be/HAEUabu2ocY
Le storyboard est généralement composé de croquis dessinés à la main qui serviront de visuels clés, mais il peut aussi être composé de visuels graphiquement avancés. Cela permet à l’équipe créative de développer le récit visuel facilement et rapidement en étant toujours capable de transmettre clairement ses idées.
Il offre également au client la possibilité de demander des modifications dès le début du processus, avant que l’équipe de création n’ait commencé le développement du projet.
Le nombre de vignettes nécessaires dépend du nombre de scènes de votre animation et de la variété d’actions. Si l’action dans une scène donnée est relativement simple, le motion designer peut travailler un seul visuel, montrant très probablement le résultat de l’action décrite et tous les éléments impliqués. Le découpage technique des séquences n’est pas primordial pour comprendre l’idée général du projet. L’objectif est de donner les principales images clés afin d’aborder le projet en toute sérénité et d’offrir une ligne directrice aux motions designers et aux dessinateurs.
Chaque storyboard est différent, optimisé pour les besoins propres à chaque projet particulier. Mais la réponse à la question « Pourquoi aurais-je besoin d’un storyboard ? » reste la même : il permet de réduire les coûts tout en garantissant que l’animation réalise pleinement les objectifs fixés. En ce sens, c’est un outil essentiel.
Le storyboard ci-dessous a été créé dans le cadre d’un motion design sur le Datalab Normandie. Le Datalab est un outil stratégique pour la transformation numérique porté par la Région Normandie. Notre mission sur ce projet était de présenter un projet complexe en l’abordant avec pédagogie.
Sous chaque vignette l’action de chaque scène est décrite, la voix-off associée est aussi présente.
Les vignettes sont numérotées afin de faciliter les échanges lors des retours.
Vous pouvez visionner le film dans son intégralité ici :
https://youtu.be/W1smHr9gCKY
Nos références
Démo motion design :
Dispositif ES&ST Normandie – Pour un futur en bonne santé :
SMBG – préserver notre ressource en eau :