Retouche, recadrage et étalonnage

        La post-production est l’ensemble des opérations qui finalisent la réalisation d’un film ou d’une photographie. Cette étape succède à la phase de pré-production qui comprend les préparations financières et artistiques du projet, et également le tournage.

motion design sur sa station de montage

motion design sur sa station de montage

La post-production en vidéo :

            En vidéo, la post-production est primordiale pour donner vie aux images filmées lors du tournage. Cette étape permet de raconter une histoire et de véhiculer un message précis aux spectateurs (que l’on soit dans le cadre d’une vidéo institutionnelle, d’un documentaire ou même d’une vidéo de produit). Elle s’articule autour de plusieurs étapes :

            – Dérushage : tri des images tournées et réalisation d’un bout à bout servant de base

            – Synchronisation : dans le cas où le son et l’image ont été enregistrés séparément ou si plusieurs caméras ont été utilisées

            – Montage : découpe et assemblage des plans réalisés au tournage en suivant le fil conducteur d’une voix off, d’un scénario ou bien d’une interview par exemple

            – Sound Design : ajout de bruitages et d’ambiances donnant une dimension supplémentaire aux images

            – Étalonnage : traitement des couleurs, des contrastes et du rendu visuel de l’image, permettant ainsi un développement de l’esthétique afin d’obtenir un rendu agréable à l’oeil

La post-production en photo :

            En photographie, l’étape de post-production est différente de celle de la vidéo. En effet, les fichiers à traiter ne sont pas les mêmes. Ici, il n’est pas question de montage ou de sound design, mais bien de développement et de retouches d’une image fixe. Avec le développement du numérique, l’image que capture un appareil photographique peut être enregistrée en format RAW. C’est un format très lourd en stockage qui contient beaucoup d’informations permettant une plus grande flexibilité de réglages au moment de la retouche.

            Lors de cette phase, l’identité visuelle de l’image se construit. Les deux objectifs principaux sont le développement, l’optimisation, et la retouche de vos photos. Cela consiste à harmoniser votre photo et la rendre visuellement attirante. La retouche, quant à elle, permet de réparer les imperfections de votre image comme des poussières, des rayures sur des produits packshot, ou bien même des éléments du décor qu’on ne désire pas garder.

 

Voici quelques exemples de développements :

– Gestion des couleurs

– Gestion du contraste, de la luminosité

– Réglage des hautes, moyennes et basses intensités de lumières

– Clarté, vibrance, saturation et netteté

L’importance de la post-production :

            Que ce soit en vidéo ou en photo, la post-production est obligatoire. Dans les deux cas, les images sont enregistrées dans des formats « flat », ou plat en français, désignant une image riche en informations afin d’avoir plus de possibilités en post-production afin de forger votre identité visuelle. Cette étape donne du sens aux images tournées et photographiées.

Nos services :

        Chez Studios Numériques, nous prenons soin de réaliser cette étape à l’aide de logiciels dédiés. Nous travaillons avec la suite Adobe et principalement sur Adobe Premiere Pro, Lightroom, Photoshop ou même After Effects. Nous accordons une attention particulière à cette phase cruciale.  Chaque projet étant unique, le budget post-production de votre film ou série de photographies est à estimer de manière personnalisée. Contactez dès à présent notre agence de production audiovisuelle pour nous présenter votre projet.

        En vous adressant à une agence de production audiovisuelle pour la conception et la réalisation de shooting packshot, vous vous assurez une réalisation de qualité et vous bénéficiez de conseils et d’un accompagnement par des professionnels de l’image.

        Les fichiers prêts-à-diffuser seront en ligne sur notre serveur dédié. En photographie, les fichiers vous seront envoyés en HD au format JPEG.

timeline de montage d ‘une vidéo

timeline de montage d ‘une vidéo

coulisse d’un tournage en stop motion :

 

atelier fond vert -tournage et post-production :

https://www.youtube.com/watch?v=QFpOVcwxynw

Contactez-nous