Qu’est ce qu’un motion designer

Qu’est ce que le métier de motion designer ?

Il existe tellement de spécialités dans les métiers de la création visuelle, des graphistes aux webdesigner en passant par les designers UX/UI, qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Concernant le métier de motion designer, il est assez récent dans le paysage du design numérique, mais la demande est croissante et de plus en plus de cursus étudiants forment les motion designers de demain.

Travaillant sous l’égide du design graphique, les motion designers créent des illustrations animées. Travaillant sur un large éventail de médias, dont le cinéma, la télévision, la publicité et le contenu Web, les motion designers créent des œuvres d’art et des effets visuels saisissants qui donnent à un simple contenu vidéo une toute nouvelle dimension.

Les projets auxquels un motion designer peut s’attaquer ne sont limités que par votre imagination, mais voici quelques exemples des principaux travaux créatifs qu’ils réalisent :

Les compétences du motion designer

Motion design : Ces animations peuvent être utilisées pour raconter l’histoire de votre marque, expliquer un concept délicat ou présenter des résultats dans un format accrocheur et persuasif. Attirant bien plus l’attention qu’un simple texte, les infographies et les vidéos animées génèrent beaucoup de trafic et peuvent faire de votre entreprise un leader dans son secteur.

Motion design réalisé pour Terraillon pour présenter leur nouveau produit :

  • Habillage vidéo : L’habillage vidéo est composé de différents éléments qui viennent se superposer à la prise de vue réelle, ils apparaissent en surimpression de l’image. C’est un élément incontournable dans la communication audiovisuelle. Le motion designer peut réaliser un habillage complet d’une vidéo, du générique d’introduction (animation de logo) à la fin du film, en passant par les transitions dynamiques, synthés animés, titres trackés, animations de pictogrammes,etc.

Film réalisé pour Fibois sur la prévention des risques de la filière forêt-bois :

  • Génériques: Les motion designers se spécialisent souvent dans la création de séquences d’introduction et de génériques pour les films, la télévision et les jeux vidéo, ainsi que de titres pour les publicités et des contenus vidéo en ligne. Ces séquences, qui constituent aujourd’hui une forme d’art à part entière, peuvent être aussi complexes que le contenu qu’elles encadrent.

Générique réalisé pour le pilote de l’émission « Viens je t’emmène » :

  • Typographie cinétique: Il s’agit ici de tout type de texte en mouvement ou animé. Les motions designers peuvent utiliser leurs compétences dans ce domaine pour créer du contenu pour les réseaux sociaux ou clips vidéos.

Teaser Atouts Normandie réalisé pour la Région Normandie comportant des animations typographiques :

  • Animation de logo ou éléments graphique d’un site web/application mobile… :

L’ajout de mouvement à un logo d’entreprise ou à des éléments graphiques sur le site web ou l’application mobile de votre entreprise peuvent donner à la marque une touche plus raffinée et professionnelle.

Pourquoi travailler avec un motion designer ?

Les motion design bien réalisés sont un outil fantastique pour toute marque ou projet créatif. En attirant le public avec de belles animations et des histoires fortes, ils aident les marques à partager leur histoire, à toucher les gens de différentes manières et à présenter leur message de manière convaincante et percutante.

motion design sur sa station de montage

: motion designer sur station de montage

Contactez-nous