Nos vidéos Motion Design

Historique du motion design :

Issu d’expérimentations cinématographiques il donne vie au graphisme, le dynamisant en le mettant en mouvement. Historiquement, il est compliqué de définir une date d’apparition exacte même si on peut s’accorder sur le fait qu’il est devenu un courant d’animation dans les années 60, notamment pour les génériques de film, grâce au travail de Saul Bass (Psychose) ou John Whitney (Vertigo).

Générique de Vertigo d’Alfred Hitchcock par Saul Bass et John Witney :

Depuis l’avènement d’internet et du digital, les animations graphiques se démocratisent et le motion design devient accessible à tous et connait une croissance exponentielle.

Traduit littéralement par « conception du mouvement », il consiste à donner vie aux éléments graphiques (pictogrammes, logo, mots clefs) dans le but de faire passer un message de manière dynamique.

Il permet de concevoir et à réaliser des contenus mêlant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie voire animation 3D. L’intérêt premier du motion design est avant tout sa faculté à expliquer et simplifier.

Le motion design pour la communication de marque

Que ce soit pour expliquer un concept, un process, appuyer un discours, présenter les valeurs de l’entreprise, il permet d’ajouter à la vidéo marketing une pédagogie et un ton décalé. Encore méconnu pour beaucoup d’entreprises, il reste assez onéreux et fait appel à des compétences plus élaborées. Le motion design peut parfois s’ajouter à des prises de vues réelles afin d’améliorer la compréhension, d’appuyer un élément important ou d’apporter une esthétique forte aux films. Ce type de vidéo marketing connaît un vif succès car il correspond parfaitement aux besoins des clients et induit une expérience plus forte pour l’utilisateur. Le besoin d’expliquer de sensibiliser, d’informer, devient une nécessité que ce soit pour communiquer en interne ou en externe. L’animation permet de décomposer les étapes de manière progressive, de rendre les informations plus accessibles et compréhensibles pour tous.

Exemple avec une vidéo motion design réalisée pour Cotral qui voulait présenter l’évolution de ses prothèses auditives. Le film est un mélange d’animation 2D et 3D :

Nos motion designers prennent en charge la réalisation de votre film en motion design dans son intégralité : de la phase de conception et la phase d’animation. Rigueur et créativité sont les maîtres-mots pour donner à vos vidéos en motion design la dimension souhaitée.

Les avantages de réaliser une vidéo en motion design :

  • Se distinguer de la concurrence
  • Moderniser l’image de l’entreprise
  • Particulièrement adapté au digital
  • Utilisation de la charte graphique permettant d’avoir une harmonie avec les codes graphiques de votre entreprise / institution.
  • Un format à la fois moderne, dynamique et pédagogique.

De la rédaction du script au rendu final, vous bénéficiez de l’expertise et de l’accompagnement de notre studio de motion design.

Les étapes de réalisation d’un film en motion design :

Conception

Une réunion de préparation sera planifiée par vos services. Cette première réunion de préparation permettra d’établir ensemble les principaux axes du sujet à faire apparaître dans la vidéo en motion design et de déterminer le style de la vidéo dans le fond et dans la forme. En collaboration avec vos services nous vous fournirons ensuite une proposition de scénario en adéquation avec votre projet.

Notre monteur truquiste saura apporter son sens de la créativité et son expérience pour donner la dimension souhaitée à la vidéo.

Une fois le scénario défini, notre motion designer vous fera des propositions d’univers graphiques en cohérence avec votre projet. L’univers graphique validé, il procédera alors à la création d’un story-board afin de schématiser l’ensemble des étapes de votre vidéo motion design. Celui-ci sera soumis à validation par vos services. Cette phase permettra à notre motion designer de créer et de vous proposer différents visuels qui seront en cohérence avec le public cible.

Il est important de préciser que le storyboard est une des étapes majeures lors de la réalisation d’un film d’animation. Il traduit visuellement ce qui est décrit dans le scénario via des vignettes et permet de planifier les besoins de l’ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien du côté technique (cadrages, mouvements de caméra, effets spéciaux) qu’au niveau artistique (décors, univers graphique). Il fait office de pont entre le script et la vidéo final. Il permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et un avant goûts graphiques de la vidéo.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de storyboard réalisé pour un de nos clients

Storyboard Motion Design Clients

 

Un film en motion design peut être réalisé avec ou sans voix off. Néanmoins, intégrer une voix off dans votre vidéo motion présente certains avantages : elle permet d’attirer l’attention de l’audience et renforcer la compréhension du contenu de la vidéo.

Si vous optez pour insérer une voix off dans votre vidéo motion, celle-ci devra être écrite avant le storyboard. En effet, fil conducteur du film, elle devra intervenir assez tôt dans le process.

Elle sera écrite en collaboration. Un échantillon de voix off féminines/masculines adapté à votre projet vous sera proposé. Nous lui donnerons la tonalité souhaitée (instructive, ludique, énergique, pédagogique, etc). De plus, si vous souhaitée également des versions étrangères pour votre film en motion design, nous disposons d’un panel de voix off étrangères que nous mettrons à votre disposition.

Montage

Une fois le story-board validé, la phase d’animation peut commencer. Notre truquiste animera les différents visuels crées et validés en amont par vos services. Nous vous proposerons plusieurs musiques libres de droits adaptées au projet.

Corrections et validation

Une fois la phase d’animation terminée, la phase de validation peut commencer : une première version vous sera envoyée via notre serveur ftp sécurisée. Cette étape primordiale vous permettra d’effectuer vos corrections. Habituellement, nous incluons dans notre proposition 3 allers/retours pour les corrections et la validation. Une fois les corrections effectuées, la version finale vous sera envoyée au format MP4 pour diffusion sur tout support. (Ordinateurs, internet, réseaux sociaux, écrans…)

Chaque projet étant donc unique, le budget pour la production de votre film en motion design est à estimer de manière personnalisée. Contactez dès à présent notre studio d’animation de motion design pour nous présenter votre projet.

Démo motion design et stop motion :

Nos références de vidéo en motion design :

Contactez-nous